Roman métaphysique écrit par un sceptique sur le pourquoi de la vie et de la mort. Pourquoi Jésus a-t-il ressuscité Lazare alors qu'il ne croit être le Messie
1219 : François d'Assise s'embarque pour la croisade. Au plus fort des échanges meurtriers, il décide de quitter son camp pour rencontrer le sultan ; un échange se noue avec, comme arme, leur foi.
Naples 1847 : Pietrino, aristocrate terne épouse Fiorella. La jeune femme s'ennuie malgré la naissance d'un fils ; elle rencontre Giambattista, révolutionnaire, qui lui fait découvrir l'amour et la pauvreté du peuple qui gronde. En 1860, la révolution éclate, Giambattista sauve Pietrino du peloton d'exécution, Fiorella rejoint son ancien amant.
Prix Fémina 1987 : Odilon de Bernay, moine considéré comme saint, raconte l'aventure qu'il vécut quarante ans plus tôt en guerroyant sur la côte normande.
Dans le Tokyo d'aujourd'hui, dans la Rome de Néron, dans le Lisbonne de toujours, les contours de treize silhouettes se précisent au fil des pages dans leur quête de sérénité, d'amour ou simplement d'humanité.
En 1219, au milieu de brigands, de chevaliers, de pénitents et de gueux en armes, François d'Assise s'embarque pour les croisades. Posant ses pas dans ceux du Christ, il part prêcher la pénitence sous les remparts de Babylone. Au cours de ce périple, il va à la rencontre du sultan d'Egypte, Malek al-Kamel. Les deux hommes nouent un étrange dialogue. Qui, d'Allah ou de Dieu, détient la vérité ?
L'histoire d'un ancien scribe royal, Ahmosis, qui se souvient, dans une tombe de la Cité du Soleil, de sa vie passée avec son épouse aimée et disparue. Las de ses souffrances, il décide de la rejoindre. Un tableau de l'Egypte sous le règne d'Akhenaton, le pharaon mystique.